Accueil > DIRECTION > A lire, relire, re-relire : les ESSENTIELLES 2023-2024

A lire, relire, re-relire : les ESSENTIELLES 2023-2024

Publication : par Directrice

INFOS DE RENTREE
Consulter très régulièrement l’ent, tout au long de l’année, pour avoir les infos

ENTREE ET SORTIE DE CLASSE

8h20/8h30 - 11h30 (ou 12h15) 13h20/13h30- 16h30

Le bon fonctionnement de l’école nécessite un respect incontournable des horaires

(sécurité des élèves, respect vigipirate, contraintes sanitaires, démarrage de la classe).

A la sortie, si les parents ne sont pas là comme prévu, les élèves reviennent vers nous et rejoignent la cantine ou l’étude.

PAI (important)

Les élèves concernés doivent avoir remis à la directrice l’ordonnance et les médicaments le jour de la rentrée. Si ça n’a pas été le cas, le PAI n’a pas pu être mis en place.

Les pai sans retour du document de demande de renouvellement sont automatiquement annulés.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Elles seront proposées de 11h30 à 12h15, à partir du lundi 11 septembre.

ABSENCES

Toute absence doit être signalée et le motif indiqué avant 9h30 à l’enseignant de son enfant (messagerie de l’ent ou messagerie professionnelle).

La fréquentation de l’école est obligatoire.

La directrice a l’obligation de signaler les absences non légitimes à l’inspection.

REGLEMENT DES ELEVES

Vous le trouverez dans le cahier ou classeur de votre enfant en début d’année scolaire, après qu’il soit réétudié dans chaque classe. Il est porté à la connaissance de chaque parent et signé.

Le règlement intérieur de l’école est voté lors du 1er conseil d’école et diffusé sur cet ent.

PHOTOS DES ELEVES

Les parents ne peuvent pas prendre les élèves en photos. Le droit à l’image et la diffusion sont soumis à autorisation.

CANTINE, ETUDE, GARDERIE
Nous vous recommandons de bien lire les informations sur le portail famille et de noter les coordonnées téléphoniques (06 85 08 86 26) et mail de Marie-Anne Frérot la responsable périscolaire.

En cas de difficultés, l’équipe périscolaire gère les problèmes et pour les situations très délicates fait une restitution à l’équipe enseignante.

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES

Les parents qui souhaitent être candidats doivent contacter rapidement les fédérations de parents d’élèves.

Les élèves auront dans leur cartable 8 jours avant le vote du 13 octobre, le matériel à vous remettre. Penser à leur réclamer en cas d’oubli.

ASSURANCE
L’assurance scolaire doit comporter 2 garanties, RESPONSABILITE CIVILE et INDIVIDUELLE ACCIDENT
Merci de remettre à l’enseignant cette assurance avec les 2 garanties explicitement mentionnées.

AUTORISATION POUR SUIVI MEDICAL OU PARA MEDICAL REGULIER PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

Les élèves qui doivent sortir de l’école pendant le temps scolaire pour des suivis (orthophoniste, psychomotricité …) doivent avoir rapporté à la directrice le document d’autorisation que leur remettra l’enseignant, et les parents devront convenir avec celui-ci de la modalité d’entrée et sortie de l’école.

INTERVENTION DE PARTENAIRES : PARENTS, ASSOCIATIONS, MAIRIE, ORGANISMES, …

Toute intervention en temps scolaire est soumise à autorisation de la directrice, + agrément de l’inspecteur selon les cas.

HARCELEMENT

L’école suit le programme phare de l’éducation nationale. La directrice est formée à la prise en charge des cas d’intimidation.

ECO-ECOLE

Tri systématique des déchets : recyclage, dons, objectif zéro déchets, anti gaspi, compost, don des repas non-consommés

Actions en faveur de la biodiversité avec un jardin en permaculture sur le plateau de l’école.

Développement des comportements respectueux (eau, papier, électricité, chauffage)

LIVRET SCOLAIRE NUMERIQUE (fin janvier et fin juin)

Chaque parent dispose d’un code de connexion EDUCONNECT, valable du cp à la 3ème, envoyé en novembre aux adresses mail.

En cas de difficulté, un lien apporte de l’aide ou indique de nous contacter s’il y a une erreur de saisie de notre part (date de naissance, orthographe...).

Il peut être nécessaire de se connecter depuis un poste fixe si difficulté avec le smartphone, de changer de navigateur (Mozilla de préférence), d’essayer à différents moments car des messages d’erreur apparaissent parfois sans raison.

Vous devez impérativement enregistrer les livrets au fur et à mesure car ni l’école ni vous n’y aurait accès après les passages de cycles (cm1, 6ème) et lors des changements d’académie.

LES ECRANS

Les effets du mauvais usage des écrans sont de plus en plus inquiétants : dès le cp, élèves dépendants, manque de sommeil, pertes de capacités de raisonnement, problèmes d’attention, manque de concentration, impatience, instabilité, rapport erroné à la réalité.

Une très grande vigilance et un accompagnement sont indispensables pour l’utilisation des réseaux sociaux.

ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

Mme Le Boulch, directrice 7 juillet 2023