Accueil > DIRECTION > Transition écologique Education au Développement Durable 2030

Transition écologique Education au Développement Durable 2030

Publication : par Directrice

Nous ne collectons plus les bouteilles en plastique et les colle uhu, faute d’organisme partenaire pour le recyclage.

La réduction du nombre de vêtements abandonnés et non récupérés est un échec...
Nous donnons en fin d’année 10 à 15 grands sacs de vêtements mais nous savons que très peu reserviront. Contribuer à polluer les terres africaines ou asiatiques est un crève-cœur !!!!

La cabane à outils vient d’être installée dans l’espace potager.

Le travail autour du gâchis alimentaire et du compost est maintenant très accompli.

Le don des repas non consommés se poursuit.

Le tri du papier et des emballages est entré dans les habitudes de chacun.

Cette année, les élèves vont travailler sur le thème de l’eau.

Janvier 2022 VLB

Notre école poursuit très activement l’éducation au développement durable de ses élèves, élèves qui seront la première génération d’adultes en 2030.

• Des actions en faveur de la biodiversité avec un jardin en permaculture sur le plateau de l’école.
  • La généralisation des comportements respecteux de l’environnement de sa classe (électricité, chauffage, eau, papier) pour lesquels une concertation avec les services municipaux est nécessaire.
  • Le tri systématique des déchets : recyclages, dons, give box, objectif zéro déchets, anti gaspi, mis en place depuis plusieurs années.
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, avec une réflexion très engagée des cm2 depuis 3 ans. Le dispositif "délicat" de partage des denrées alimentaires non entamées et non consommées reste à mettre en place.
  • La généralisation du label E3D, notre école est labelisée éco-école depuis juin 2019 (2500 établissements en France ont cette labellisation internationale).

novembre 2019 VLB

L’école Malraux labellisée ECO - ECOLE

A l’école nous trions tous nos déchets et nous en recyclons la grande majorité.

- Chaque classe dispose d’ une poubelle jaune pour ses emballages et papiers, d’un bio seau pour les tailles de crayons et restes de goûters.

- Dans le préau, se trouvent les bacs où mettre les fournitures usagées : colles, stylos, cartouches ; les bouchons en plastique ou en liège, les cartouches d’imprimantes, les bouteilles en plastique ou en verre des goûters.

On y trouve aussi les caisses de vêtements égarés du mois en cours et qui seront donnés s’ils ne sont pas récupérés avant la période suivante.

Tout est remis à différents organismes partenaires.

On y trouve également la give-box où chacun peut déposer ce qui ne lui sert plus et qu’il souhaite donner.

En dehors des bouchons, l’école ne récupère pas les déchets des domiciles mais nous espérons que l’éducation faite à l’école se prolonge dans les familles.

- Le midi, les enfants trient les déchets : emballages, restes de légumes et fruits.

Tous les bio seaux sont vidés dans notre composteur pris en charge par les classes de cm2.

Une réflexion est engagée sur la réduction des déchets non recyclables comme recyclables pour laquelle l’appui des parents est indispensable.

- respecter le matériel et privilégier les fournitures scolaires de bonne qualité pour réduire le gâchis

- récupérer son vêtement abandonné à l’école plutôt que d’en racheter

- avoir une gourde d’eau plutôt qu’une bouteille en plastique

- équiper les classes de verres et assiettes en plastique réutilisable et limiter les gâteaux avec des emballages multiples